Par A-L Chouin.

La crise de la Covid-19 sera t-elle l’occasion de repenser nos systèmes agricoles français? Elle est en tout cas venue souligner le besoin en main d’œuvre étrangère de l’agriculture française. Agriculture dont près de 80% de la main d’oeuvre salariée est d’origine étrangère (Chiffres 2016, source Office Français de l’Immigration). Avec la fermeture des frontières, le ministre de l’Agriculture a dû lancer un appel à toute la main d’œuvre disponible pour aider notamment aux semis et à la récolte des légumes et fruits de printemps. L’occasion de revenir sur la question cette main d’œuvre agricole, de plus en plus saisonnière, étrangère et spécialisée.

La « californisation » de l’agriculture française

La récolte des fruits et légumes en Provence a imité le modèle de l’agriculture californienne : c’est ce qu’analysait en 2002 Jean-Pierre Berlan, chercheur à l’Inra, dans un entretien donné à l’AFP. Dans cet État américain en effet, les régions sont spécialisées, l’une dans les cerises, l’autre dans les prunes, etc. Chacune de ces régions exige donc (…)

Lire la suite sur le site de France Culture, en date du 31 mars 2020 : https://www.franceculture.fr/economie/la-covid-19-revele-la-dependance-de-lagriculture-a-la-main-doeuvre-etrangere