Alejandra de La Fuente – Photo Reuters

« Un total de 14.000 temporeros españoles, una cifra similar a la registrada en los últimos años, se han desplazado a Francia para trabajar en la campaña de la vendimia de este año, una campaña muy marcada por la crisis sanitaria del coronavirus.

La mayoría de ellos procedentes de Andalucía, aunque también hay traslados de la Comunidad Valenciana, Murcia y Castilla-La Mancha, que son las regiones que más trabajadores desplazan.

De estos temporeros, varios de ellos contratados por la empresa NORD-EST, han denunciado a Público las extremas condiciones que han tenido que pasar durante los días de vendimia para la conocida marca Chateau Palmer. »

(…)

Lire l’intégralité de l’article en espagnol sur le site de Publico ici

« Au total, 14000 saisonniers espagnols, un chiffre similaire à celui enregistré ces dernières années, se sont rendus en France pour travailler sur la campagne de récolte de cette année, une campagne très marquée par la crise sanitaire des coronavirus.

La plupart d’entre eux viennent d’Andalousie, bien qu’il y ait aussi des transferts de la Communauté valencienne, de Murcie et de Castille-La Manche, qui sont les régions qui déplacent le plus de travailleurs.

Parmi ces saisonniers, plusieurs d’entre eux embauchés par la société NORD-EST, ont dénoncé à « Publico » les conditions extrêmes qu’ils ont dû traverser pendant les jours de vendanges pour la célèbre marque Château Palmer. »

(…)

Lire l’intégralité de la traduction en français sur Médiapart.